Vue centrale de l'exposition: 7 Portes Monumentales. FAMC Montluçon.
Exposition: 7 Portes Monumentales. FAMC Montluçon.

EXPOSITIONS PERSONNELLES.

RENCONTRES

Véronique Sabatier expose son travail en résonance aux lieux qu’elle investit. Espace de Visitation, Cave Bertin, Mines et Puits sont des lieux  porteurs d’un « entre-temps », d’une conversation avec un espace intérieure, notre matière vivante.

2024, l’exposition De fer et de feu, au Puits des Arts de La Mine de Noyant, est l’extraction d’une matière, d’une arborescence intérieure. 2019-20, Au delà des Voiles ouvre la porte d’une descente silence dans les caves voutées et spacieuses de notre intériorité. 2010, 7 Portes Monumentales, dans l’espace lumineux du Fond D’Art Moderne et Contemporain, Les Portes d’Air de notre esprit anime l’espace de nos pensées. 2001, Le Bruit de vos Pas,  gravures et sculptures résonnent dans l’espace de la Visitation du Musée de la ville de Romans. La Vanité, sculpture monumentale en acier noire annonce le cheminement de notre empreinte sonore dans la matière.

DE FER ET DE FEU

04.05.2024 - 20.05.2024

LE PUITS DES ARTS - LA MINE. NOYANT D'ALLIER, France

Voyage dans les profondeurs réelles et imaginaires

De Fer et de Feu,  la rencontre entre la puissance des bâtiments industriels miniers de Noyant et un voyage intérieur entre les scories de Véronique Sabatier, sculpteur plasticienne et les textes de Christian Duc, poète.

Ce lieu imposant, chargé de la mémoire de l’extraction des profondeurs de la Terre entre en résonance avec les scories d’acier sculptés de fils d’or, d’arborescences et l’espace ciselé par la « poussière d’étoile » des pensées du poète.

Entre les colonnes de soubassement du bâtiment, l’air, le Souffle anime la matière et les mots.

Les Efflorescences apparaissent, les liens d’or nous relient, l’alchimie de la matière opère.

Un voyage, une traversée dans les profondeurs intérieures d’une dimension cachée.

au delà des voiles

08.11.2019 - 20.01.2020

Les Imprimeries Réunies - Cave Bertin. Moulins - Allier, France

« Lorsque j’ai visité les Caves Bertin la première fois, j’ai été frappé par un double mouvement qui s’opérer en moi. La descente dans les profondeurs, le silence des caves et l’élévation des clés de voûtes, l’espace qu’elles portaient, ouvraient. Cette descente souterraine m’a semblait en résonance à mon travail. « Allez au-delà des Voiles, est un voyage intérieur. Un voyage à travers nos voiles, à travers la matière vers un espace intérieur. Plus je descendais les escaliers, plus l’espace devenait grand et vaste ».

Entrée de l'exposition:"Au-delà des Voiles". Cave Bertin- Imprimeries Réunies. Moulins (allier) 2019. Entrée, présentation des garvures et encres.

Allez au-delà des Voiles, traverser les voiles, être d’abord porté par les Portes d’Air, rencontrer les Efflorescences, lorsque forme et lumière, apparaissent, disparaissent se perdent dans le regard contemplatif de la matière métal.

Entrez dans la matière, s’y absorber. Pénétrer, graver, ciseler, creuser la matière pour retrouver son éclat original, sa clarté.

Allez au-delà des Voiles, traverser les voiles, 12 voiles, sont 12 Psychés, miroirs qui nous renvoient les reflets lumineux de notre intériorité. Tissé de fils d’or, cette lumière que chaque être porte en lui et qui ne demande qu’à être  « excavé ».

Allez au-delà des voiles, est une invitation à se re-souvenir de cette Lumière d’Or que tissent et qui émanent de toutes les traditions, du « Soutra de la Lumière d’or », des chants extraordinaires du poète Milarépa, des poèmes du souffiste Rumi, des auras des Saints et des Martyres de la « Légende Dorée » de Jacques de Varazze, contemporain des Caves Bertin, des poèmes visionnaires de Hildegarde von Bigen et bien d’autres.

LE BRUIT DE VOS PAS

15.06.2002 - 22.10.2002

ESPACE DE LA VISITATION - MUSEE DE ROMANS - Drôme. France

« Souliers, escarpins, sandales , bottes et bottines, « elles qui nous donnent des ailes » sont des désirs, des espoirs, des rêves, des promesses de métamorphose. Architectures extravagantes et insolites, extrapolations oniriques de nos désirs, elles établissent et entretiennent des liens mystérieux, un échanges étrange entre rêve et réalité.

Par ce jeu, elle nous métamorphosent et deviennent  à leur tour l’expression de nos voyages intérieurs. Miroirs de nos désirs, images de nos élans, de nos angoisses, de nos fantasmes : « Lames tranchantes, montagne éboulée, cuirasse grêlée, papillon noirs, talon aiguille, talon fendu, voile au vent…. » l’intensité particulière de cette musique, de son rythme – adagio, allegretto, largo,….nous précède, nous annonce, nous accompagne.

Lorsqu’elles se mettent en mouvement, elles deviennent le révélateur envoûtant de notre expression sonore, de nos états d’âme – synesthésies de nos voyages intérieurs par la force suggestive des images ». B. Gaiser

7 PORTES MONUMENTALES

04.12.2010 - 23.01.2011

Fond d’Art Moderne et Contemporain - FAMC Montluçon - Allier. France

« Comme une porte est à la fois plein et vide, monument fixe et rempart amovible, tout en ne faisant qu’une porte, ainsi deux arts plastiques se combinent pour exprimer à travers ces présences monumentales la beauté tragique de l’existence et de tous ses possibles.

Fermées, ouvrables, prometteuses, énigmatiques, les portes sculptées s’insèrent dans les parois peintes,  inspirées des textures et de la présence du monde qui nous entoure, ou la matière transformée invite au dialogue à mi-voix de l’indicible avec le Réel. » J.Y Bourgain

portes d'air

Toutes

les expositions